Etape du Tour Modane-Alpe d'Huez : de Février 11 au Jour J

Publié le par famille barbey

En octobre 2010, galvanisé par cette première Cyclosportive, la Viking 76 où j'eu pourtant un palmarès plus que modeste, je me suis enflammé et je me suis inscrit à L'Etape du Tour Modane-Valfréjus -- Alpe d'Huez : 109 km, Col du Télégraphe (1559 m) puis Le Galibier (2556 m) puis l'Alpes d'Huez, 21 virages pour arriver en haut des 1850 m en partant de Bourg d'Oisans (750 m).

En octobre cela paraissait loin, mais depuis début février il a fallu commencer à se préparer pour être le moins hors sujet possible le 11 julllet 2011.

carte 2011 EDT1

 

 

 

Didier me l'a dit et répété : l'ennemi du cycliste, c'est le poids !

La courbe de l'effort à produire est exponentielle dès que la pente s'élève. Donc depuis février 2011, régime pour éliminer quelques 8 kgs pour le jour J.

Dukan et 6 semaines plus tard j'en suis déjà à - 4 kgs. Bien, mais pas suffisant.

Depuis février toujours, 3 sorties par semaines (1 x 50 kms, 2 x 80 kms) toutes basées sur l'acquisition du foncier pour l'instant.

 

Avec le retour des beaux jours, j'attaque les sorties longues : 200 kms ce samedi 26 mars, puis 150 le samedi suivant et un Paris-Chartres-Paris le 9 avril (180 kms)

 

Après cela il sera temps de bosser le spécifique.

 

Aujourd'hui j'étrenne ma nouvelle tenue. J'ai l'air d'un coursier non ?

 

Alpes-11 1771

Allez, un petit 50 kms sous le soleil, c'est pour la bonne cause.

 

Alpes-11 1624

 

DIMANCHE 10 AVRIL 2011

Après le 175 d'hier pour l'A-R Maison-Chartres, un petit 100 ce dimanche avec le club pour la sortie de Beynes.

1000 m de D+ avec le groupe 2 à 25 km/h de moyenne.

Avec la sortie spécifique "force" de jeudi, cela fait une semaine à 335 kms.

 

Screenshot 1-copie-2

 

 

Dimanche 1er Mai : Cyclosportive La Vélostar à Courcouronnes

Ma seconde cyclosportive.

RV à 6h15. Bernard qui part sur la Blé d'Or a le même lieu de regroupement.

Un petit papotage en voiture plus tard, et nous voilà déjà sur place avec Vincent. Impressionnante infrastructure pour une organisation huilée et rapide.

Nous récupérons le sac " cadeaux ", petite confusion avec le " sac à dos " de la Blé d'or. Dilemme sur la tenue : finalement cela sera corsaire avec manches courtes et manchettes. Le club des 5 (Vincent, Jeff, Bertrand, Vincent et moi-même) passe par la case échauffement sur une portion de route parfaite pour cela. Après 20 mn, c'est l'heure de rassembler le troupeau pour le départ.

Là, ça bilbotte un peu. Rien n'indique que les 160 km doivent partir avant. Mais bon, avec du temps et de la bonne volonté ça finit par se faire.

C'est à nous (les 90 km) et ça part comme un missile sol-sol ! Heureusement les nombreux rond-point sur les 10 premiers kms permettent de ralentir un chouille. C'est nerveux, ça freine sec, ça dérape, je vois même un vélo passer un bon mètre au-dessus du peloton sur la partie gauche. Apparement sans dommage pour le spad ni bobo pour le proprio.

 

Première bosse. Ouf ! Le peloton s'étire et des groupes se forment. Je me demandais bien jusqu'à quand durerait ce rythme effréné.

Je prends la roue d'un petit groupe de 10 cyclos, dont un vaillant papy avec juste un bras gauche qui anime le groupe. Nous sommes au final 3 à prendre des relais. Je suis euphorique, j'ai l'impression d'animer le groupe pendant une dizaine de kilomètres. Je me suis bien marré quand après un virage à angle droit je me suis aperçu que le groupe de 10 était devenu un peloton de 30.

En fait nous n'avions pas animé le groupe, mais nous l'avions ralenti, ce qui a permis ce regroupement !

Vu que nous sommes une sacrée meute, nous avons le droit à une moto pour nous ouvrir la route.

Planqué dans le peloton, je suis dans un pullman. Je reste juste vigilant à recoller en haut de chaque côte pour rester au contact de mon " peloton ", surtout que depuis un moment nous sommes face au vent. Et ça roule pépère en facteur jusqu'au panneau des 5 km.

Là on sent des velléités. Je me place dans les 5 premiers (mais qu'est ce qui me prend ??!!). Un grand mec baraqué au profil de sprinter démarre. On laisse courir, et le troupeau le reprend après 1 km.

Puis c'est au tour d'un jeune gars de tenter sa chance, mais seul face au vent il est rapidement repris. Le rythme se tend et nous arrivons au dernier virage avant l'arrivée. Je me place en 3 en sortie de virage. Je suis euphorisé ou gazé, je ne sais plus, mais quoi qu'il en soit, je me retrouve placé pour le sprint final de mon peloton.

Reste 200 mètres, tout droit, tout schuss.

Le sprinter baraqué démarre, j'enclenche dans sa roue.

Ca va vite, et plus le rythme (dément pour moi) s'élève, plus mes quadriceps deviennent en bois, passant du balsa au teck en 160 mètres. A 40 mètres de la flamme, je coupe mon effort. En fait je ne choisis pas, et la formule serait plutôt que mon effort s'est coupé.

Les calés en physio dirait que c'est dû à l'acide lactique, personnellement j'ai plutôt l'impression d'avoir du plomb en fusion dans les cuisses.

Je prends garde à garder ma ligne et passe la flamme dans une lointaine position : 7ème, 8ème ?

 

Avec Christophe à l'arrivée

341110501VS2


Petit tour d'honneur sur la piste d'athlétisme du stade. Une douche et un frichti au soleil. Avec Vincent on se trouve un chouette banc à l'ombre pour voir arriver Jeff, notre pugnax pullus (les latinistes comprendront, pour les autres deux indices : la " gagne " et le casque rouge).

 

Voilà un long CR, mais il faut dire que je me suis vraiment beaucoup amusé à la VéloStar.


93,3 km en 2h49mn. 33,12 km/h de moyenne. Je n'avais jamais fait ça mais j'ai adoré !

Screenshot 1

 

 

Les "Costauds" sur le 160 kms : Jérome, Jeff et Bertrand

341110501VS1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article