Prépa Anjou Vélo Vintage 2015 : les vélos

Publié le par famille barbey

Cette année le gros projet sport sera ... subaquatique !

Pas possible d'avaler une grosse charge d'entrainement comme l'an passé pour Bordeaux-Paris. Mais une année sans projet "vélo" risque d'être longue !

Mon cothurne Lionel a récupéré un magnifique Gitane course des années '70 en magnésium dans un état proche du neuf malgré les années. C'est un voisin qui lui a donné n'en n'ayant plus l'utilité (et vu le niveau d'usure, il n'a pas dû beaucoup rouler avec).

 

001 vue d'ensemble 1

Bref ce magifique spad monté en Mafac anodisé or est une merveille. Dommage de ne pas l'utiliser. Nous avons donc eu l'idée d'aller lui faire prendre l'air fin juin lors de l'Anjou Vélo Vintage. C'est un rassemblement de vélo d'avant '90 sans vitesse indexée, avec balades, bals et critérium en "vire-vire" à l'ancienne.

 

019 Poignets de frein

Restait à me trouver un vélo correspondant au cahier des charges. C'est chose(s) faite(s) avec tout d'abord un Peugeot PR 10 de 1976 en gris dont j'ai entrepris la restauration d'origine.

Sylvie et Félix voulant être de la partie, il m'a fallu leur trouver une monture : pour féfé ce sera un petit Peugeot rouge de 1984 en roue de 600 acheté 35€ chez Emmaüs. Un vélo dans un état moyen qui a pris la direction de mon petit atelier pour engager une restauration : démontage intégral, regraissage, recablage, révision ou changement de tous les roulements.

 

Le "petit Peugeot" Au sortir d'Emmaüs Bougival

Restauration-spads 2562

Pour Sylvie, c'est un sublime Motobécane de 1958, modèle grand luxe. repose pied et boites à outils alu. Bon là il y a du boulot, mais à 10€ le spad c'est normal. Ce dernier a été déniché dans un entrepôt dans un tas de ferraille alors que j'allais récupérer un Lapébie de 1975 uniquement pour les frein Mafac or. Mais finalement le reste du Lapébie s'est avéré être un montage artisanal et sans trop de travail de restauration pour lui redonner une deuxième jeunesse (un bon voile de rour arrière tout de même qui va me permettre d'aborder le dévoilage).

Le Mobec dans son jus

Syl

 

Repose-pied sur cadre

Restauration-spads 2574

 

Boite à outils

Restauration-spads 2569

 

Entre temps j'ai trouvé dans les encombrants un Motobécane de '81 qui ne m'avait pas charmé plus que cela que j'ai revendu 60€ après remise à, propre,  ce qui m'a permit de réinvestir dans un CNC de '72 emblématique de la production française de qualité de ces années là.

 

CNC juste récupéré

Restauration-spads 2530

 

CNC en cours de démontage

Restauration-spads 2557

 

Les restaurations seront à suivre ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article