1er mai 2010 : Mantois et Vexin

Publié le par famille barbey

Histoire de tromper l'ennui provoqué par le manque des mes deux hispaniques, je suis allé trainer mes roues dans le Mantois et le Vexin armé de mon Hipstamatic et de la carte IGN 108.

 

Départ à 10h30 avec le plein et je file croiser la Seine vers Gargenville.

 Tout de suite un premier message m'incite à la prudence...

Mantois-et-Vexin 0552


Je monte sur les crêtes et les premiers points de vue se dévoilent.

Mantois-et-Vexin 0516

 

Je longe la Seine par Vetheuil, La Roche Guyon, Puis Giverny.

Mignon Giverny !

Je pensais aller visiter les jardins de Monet, mais la longue queue de japonais et d'américains tout bien rangés m'a découragée !

Je reprends donc la route des crêtes.

Mantois-et-Vexin 0517

 

Un saut de puce plus tard et je suis à Vernon, le jour de la foire aux plantes.

Quelques habitations troglodytes taillées dans les falaises, un chateau, un parc, tout pour faire une pause.

Mantois-et-Vexin 0520

 

La version chic du nain de l'oiseau de jardin

Mantois-et-Vexin 0522


Beaucoup de motards de sortie convergent vers Vernon

Mantois-et-Vexin 0519


 

Un autre saut de puce et me voici aux Andelys. C'est dingue ce qu'il y a à voir sur un aussi petit périmètre. Je grimpe à Chateau-Gaillard pour admirer la vue sur la vallée de la Seine.


Chateau Gaillard vu du bas des Andelys

Mantois-et-Vexin 0523

 

Je bascule sud-ouest pour rejoindre Pacy sur Eure en longeant... l'Eure et le chemin de fer de la Vallée de l'Eure. Je vais croiser moult moulins et lavoirs, mais aussi traverser bon nombre de champs de colza et leur vilaine odeur.

 

Mantois-et-Vexin 0542

 

Moulin à Chambray (n'est pas un moulin à vannes)

Mantois-et-Vexin 0526

 

Arrêt au parc des moulins de Pacy sur Eure . La ville est traversée de canaux.


Pacy sur Eure

530

 

Vieux moulin de Pacy

Mantois-et-Vexin 0533

 

Vue depuis le parc

534

 

 

Lavoir de Breuillepont

Mantois-et-Vexin 0525


Un autre lavoir

Mantois-et-Vexin 0527


15h00 : il commence à faire faim !

Direction Anet et son chateau pour un arrêt casse-dalle.

 

Chateau d'Anet

Mantois-et-Vexin 0535

 

Mantois-et-Vexin 0539

La partie culturelle et historique : ici


Le ventre bien rempli je repars vers Le Mesnil-Simon,

547


 

Montchauvet (ou une horrible véranda en PVC m'empêche de faire une photo potable de la Porte de Bretagne), puis Orgerus, et

Flexanville (église : collage en deux parties)
Eglise

 

Encore quelques routes bordées de champs de colza.

 

Mantois-et-Vexin 0544



 

Thoiry

Mantois-et-Vexin 0554

Marcq, Beynes et Noisy.

 

Alors ?

Ben, 240 kms plus tard, je dois dire que j'en ai pris plein la vue !


Les centres d'intérêts étant si nombreux, cette balade peut se faire en deux journées en profitant un maximum des lieux visités.

Les routes sont bucoliques à souhait, un petit bonheur de journée quoi, qui a bien rempli son office de base.

Méteo fraiche, puis couverte, mais le StreetGuard est fantastique : 12° et juste un tee-shirt en dessous.


A refaire absolument en duo.

 

Au fait, ai-je précisé que pour cette sortie mon deux-roues était motorisé ?

Mantois-et-Vexin 0518

Vivement mardi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article