Viking 2012 : Le Re-Thor !

Publié le par famille barbey

 

Cette année la Viking fête ses 20 ans et la cyclosportive seinomarine a été avancée au mois de juin. Une bande de potos a décidé de tenter de rééditer la performance de 2011, c'est à dire faire monter Gilou (71 ans) sur la cîme du podium dans sa catégorie.

Bernard, Yoyo et Thor (Gilou) lui même ont reconnu le parcours deux semaines auparavant. Nous avons donc eu un debriefing complet très instructif et utile.

  La Reco

70201205241

 

On arrive par le bac, il fait frais et le brouillard n'a pas complètement disparu.

 

Sur le Bac au petit matin: qu'est ce qu'on fait là ?!

Viking-2012 4296

 

 

Le noyau dur des gregari de 2011 étaient présents. Vincent et Christophe ont du déclarer forfait. Puis deux jours avant c'est Bertrand qui devait renoncer à la course pour cause d'angine et de préparation de terrine. Trois nouveaux copains intègrent les To-Thor haut la main au poste de gregari de Thor : Denis, Didier et Olivier. Des profils différents : Didier l'ancien coursier au palmarès sérieux. Olivier qui a commencé le vélo de route en décembre 2011 dans la pluie et le froid avec un ....VTT suspendu de 15 kg ! (mais passé depuis au Wilier Izoard) et Denis, le breton, qui, sur son spad n'est pas sans rappeler le style pugnace et opiniatre du plus illustre "blaireau" des Côtes d'Armor.

 

On s'équipe (ou on se fait équiper). On équipe les spads avec le road book que Jeff nous a préparé.

 

Didier

Viking-2012 4302

 

Olivier et Eric

s2R7HkU

 

Jérôme

Viking-2012 2150

 

Yoyo équipe Thor

Viking-2012 2155

Viking-2012 4306

 

Viking-2012 2154

Viking-2012 4307

Tout le monde se retrouve à 8h15 autour de Jeff, notre capitaine de route pour le briefing (1) : des consignes simples, concises et précises. Le rôle de chacun est bien défini. Jeff insiste pour que Olivier et Denis s'accrochent au départ afin de rouler le plus longtemps possible ensemble car nous allons avoir besoin d'eux pour mener à bien la mission du jour.

 

Viking-2012 2166

 

Viking-2012 2159

 

Viking-2012 2168

 

La photo officielle 2012 par Céline

Viking-2012 2164

 

Un petit échauffement et direction le sas de départ. Ca vanne un peu au début,  puis on passe peu à peu à plus de concentration. Les jambes (5) vont bientot commencer à tourner.

 

Viking-2012 2175

 

9h30, top départ. Jeff se place immédiatement aux avant-postes.

Viking-2012 2186

 

Puis Thor lui-même accompagné de Yoyo....

Viking-2012 2187

 

Tony...

Viking-2012 2194

 

Didier et Jérôme, les avions de chasse

Viking-2012 2193

Viking-2012 2192

 

Denis

Viking-2012 2190

 

Ca enquille à plus de 45 km/h sur les 9 premiers kms en bords de Seine. Grosse mobilisation pour protéger Gilou pendant cette phase délicate. Gilou enchaine la première bosse en se ménageant intelligement. N'ayant pas d'oreillette (6), c'est en beuglant au milieu du peloton que l'on controle la présence de tous.

 

On alterne les phases ou l'on roule planqués dans le peloton et d'autres ou l'on prend les choses en main en fonction du tableau de marche que le Patron nous impose, le tout protégé par un motard de la Gendarmerie. Comme le dira Gilou lors de son interview sur le podium de l'organisation : "il fallait bien protéger les seigneurs de la route".

Didier retrouve ses sensations d'ancien routier et roule en "zen attitude", attentif à Gilou et aux autres gregari. Jeff dorlote Gilou.

Nous perdons Olivier au 20ème km sur crevaison, puis Didier au 50ème pour les mêmes raisons. Puis ce sera  Anthony qui se retrouve arrêté à cause d'un gadin (2) devant lui (rien de grave pour Anthony) et malgré ses efforts il ne pourra pas revenir sur le groupe, laissant de ce fait Jérôme emmener seul Gilles au sprint.

 

Chemin faisant nous voilà de retour sur les bords de Seine pour le Final. Les relais vent (8) dans le nez se font difficiles. Mais il faut imprimer un rythme élevé pour éviter de se faire "taper" sur le final par les lascars restés planqués dans nos roues. Bien que sachant qu'il sera le seul poisson pilote de Gilou, Jérôme prend largement sa part de boulot et se met à la planche pour le "patron". Au dernier km Jeff fait la cassure avec le peloton et lance Gilou en satellite de la" fusée Jérôme".

 

Les "suceurs" tentent de revenir mais Gilou nous sort une giclette (3)  digne des meilleurs sprinteurs (7) qui lui permet de sortir 2 ou 3 du peloton.

 

Voila c'est fini, les 103 kms à 35,5 km/h de moyenne. La sensation du boulot en commun bien fait et d'avoir pris part à un grand projet de copains, mené sérieusement sans se prendre au sérieux.

Gilou, si il existe un contrat pour avoir ne serait-ce que la moitié de ta forme au même âge, je signe tout de suite.

Bravo ! la classe, la victoire toujours élégante !

 

Interview du vainqueur qui se la joue un peu cabot pour notre plus grand plaisir.

Viking 2012 e

 

Olivier se fait un peu attendre et a 14 heures on peut enfin prendre l'apéro (au Champagne prévu par Gilou).

 

 

Repos et débriefing

Viking-2012 2204

 

La remise de la Coupe : mais ou sont les hotesses (4) ?

Viking-2012 2219

 

Viking 2012 j

 

Quelques définitions de mots issues de l'excellent Dictionnaire absurde du cyclisme (par G. Ejnes aux Editions prolongations) lus sur ce compte rendu.

 

briefing (1)

Réunion d'équipe le matin d'une course au cours de laquelle le directeur sportif donne péremptoirement des consignes très strictes que ses coureurs mettront beaucoup d'énergie à ne pas appliquer 

 

gadin (2)

Noble mouvement de haut en bas assez brutal et inatendu dont la conséquence apparente est de se mettre dans le rouge  si il est réussi à sang pour sang 

 

giclette (3)

gicler : s'extraire subitement de la tête du peloton ou s'en faire éjecter par la queue. Comme dans la vraie vie il existe deux façon de gicler. Par l'avant ou par l'arrière. La première est jouissive, la seconde douloureuse. 

 

hotesses (4)

poupée gonflable indifferement blonde ou brune que l'on exhibe sur les podiums cyclistes. On ne lui demande pas de savoir lire et écrire mais de montrer ses dents et d'être experte dans l'art de la bise.

 

Les jambes (5)

membres inférieurs qui en cyclisme peuvent rendre supérieur. A noter que tous les pratiquants sérieux se les rasent, sans doute pour faire admirer leurs magnifiques varices.

 

oreillette (6)

petit objet en plastique que l'on greffe dans l'oreille d'un coureur le jour ou il passe pro afin d'obtenir de lui obéissance et soumission.

 

sprinteurs (7)

race de coureurs échevelés que l'on élève essentiellement en Belgique et en Grande Bretagne. Le sprinteur se caractérise par ses grosses cuisses, sa rage de vaincre et ses coups de folie.

 

vent (8)

élément météo invisible qui a propulsé des coureurs sur la ligne et d'autres sur les roses. 

 

Christophe et Yves, cette course est pour vous...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article